top of page

Notre philosophie...

Ode à la vie !

​

L’idée principale du projet est de produire des légumes sans travail de la terre et sans pesticide, afin de fournir une alimentation de qualité gustative et nutritionnelle tout en revitalisant l’écosystème qui accueille la production. Notre philosophie est qu’une agriculture ne doit empoisonner ni les hommes qui s’en nourrissent, ni les êtres vivants qui gravitent autour de la production. Pollinisateurs en tout genre, petits mammifères, oiseaux,...: bienvenue, vous êtes ici en sécurité ! 

​​​Transmettre un sol riche et vivant aux générations futures

​

Le non travail du sol est la composante la plus expérimentale du projet. Elle vise à préserver un maximum la faune et la flore du sol (c'est-à-dire les vers de terre, les champignons, les bactéries) sans pratiquer de travail mécanisé du sol type labour ou fraise. En effet, malgré ses nombreux avantages sur la productivité à court terme, le labour présente de graves impacts sur l'environnement à long terme. La diminution dramatique des vers de terre*, le compactage et lessivages des sols, les inondations, etc. en sont des conséquences criantes. ​

Le local : l'avenir d'un monde plus sain

​

Un troisième volet important est de commercialiser les légumes dans un périmètre géographique aussi court que possible. L’idée sous-jacente est de créer un contact direct avec le consommateur afin d’assurer une filière alimentaire plus conviviale tout en minimisant les distances et donc l’impact écologique entre le légume et l’assiette. L'aubergine fraîchement récoltée ce matin à moins de 5 km de chez vous sera ainsi la parfaite alternative à l'aubergine labellisée bio qui vient de parcourir 1863 km en camion réfrigéré depuis l'Espagne!

​

​

Au plaisir de vous rencontrer !

292739778_359517246365088_288242129997969952_n.jpg

​​

* Entre un et trois millions de vers de terre vivent dans la terre en bonne santé d’un hectare de prairie. Plus il y en a, plus le sol est fertile: ils aèrent le sol, augmentent la capacité du sol à absorber l'eau, décomposent les débris végétaux, rajeunissent le sol, favorisent la croissance des racines, favorise la formation et la stabilité des agrégats du sol,... Cependant, les vers de terre peuvent disparaître presque totalement dans les sols cultivés de manière trop intensive ou incorrecte. La diminution drastique des vers de terre est une situation d'alerte à laquelle il faut réagir.

​

DSC05875.JPG
3_67350841_514723772602688_1531634875906
bottom of page